Congressi annuali |
2022 Congrès AREF/SSRE 2022 12, 13, 14 et 15 septembre 2022, Université de Lausanne La SSRE (Société Suisse pour la Recherche en Éducation), l’AECSE (Association des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l’Éducation), et l’ABC-Educ (Association belge des chercheurs en Education) ainsi que l’OBSEF (Observatoire de l’éducation et de la formation) de la Faculté des Sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne organiseront le congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF). L’actualité en éducation et formation sert de fil directeur au congrès et doit guider les propositions d’intervention des communicant?es. Aucune thématique ne sera privilégiée pour faire de ce congrès un moment de bilan, d’échanges et de prospectives autour des connaissances visant à répondre aux questions d’éducation et de formation. Toutefois, parmi ces questions, trois problématiques apparaissent actuellement particulièrement vives et les organisateurs?trices aimeraient qu’elles colorent cette édition du congrès. Il s’agit de la place des technologies de l’information et de la communication en éducation et formation, du développement d’une perspective inclusive de l’éducation et des institutions qui en sont chargées, et du bien-être en éducation et formation. La crise sanitaire a montré que ces aspects sont à la fois essentiels et sensibles tant pour les professionnel?les que pour les publics de l’éducation et de la formation, et ceci quels que soient les degrés. Véritables problématiques vives, ces trois focales animeront conférences et tables rondes du congrès. Ce congrès vise aussi à valoriser les recherches ou les regards les plus récents et les plus structurants en éducation et en formation et à contribuer à la formation à la recherche des plus jeunes. C’est pourquoi le comité de pilotage a souhaité que les jeunes docteur?es ou doctorant?es côtoient, dans les ateliers ou les symposiums, les chercheur?es plus expérimenté?es. L’appel à contributions sera lancé en septembre 2021. En amont et en aval du congrès de l’AREF se tiendront le Congrès annuel de la SSRE les 12 et 13 septembre 2022 et la rencontre bisannuelle du réseau des sociologues de l’éducation de l’ESA (European Sociological Association) les 15 et 16 septembre. 2021 ECER 2021 Geneva - online « Education and Society : expectations, prescriptions, reconciliations » 2 – 3 September 2021 : Emerging Researchers‘ Conference 6 – 10 September 2021 : European Conference on Educational Research ECER 2021 and the Emerging Researchers’ Conference are jointly hosted by EERA and the local organising committee of the University of Geneva and the Valais University of Teacher Education, supported by SSRE. ECER 2021, Geneva (online) proposes to investigate the tensions that exist between the broad social, political and economic demands placed on education systems and the realities of daily engagement with learners and those connected to them at all stages of the education continuum. Addressing this dichotomy between the, at times, contradictory prescriptions, injunctions and demands placed on education systems and the needs of individual learners or learning communities has been central to much educational research. The process of reconciling the, often conflicting, resulting demands will be at the heart of this conference. In addition to interactive paper sessions, research workshops, panel discussions, ignite talk sessions, poster sessions and symposia, there will be a poster exhibition, a publisher exhibition, both exhibitions offering opportunities to chat and/or get together for a one to one video meeting. The plan is to have the keynote videos available prior to ECER and the ECER week will culminate with the Keynote Panel on Friday. There will be plenty of opportunities to socialise and network throughout the conference and there will be special activities organised by networks as well as Geneva-themed events hosted by the local organising committee in Geneva. Registration starts on 1 April 2021 Early bird ends on 15 May 2021 Registration deadline: 1 July 2021 More information to the Conference: eera-ecer.de 2020 Congrès de la SSRE 2020 «Les savoirs au carrefour de la recherche, des pratiques et de la formation» 31 agosto al 2 settembre 2020 Il Congresso annuale 2020 della Società svizzera di ricerca in educazione (SSRE) ha invitato le ricercatrici e i ricercatori a interrogarsi sui saperi tra ricerca, pratiche e formazione nel campo dell’educazione. Questi saperi sono multipli (conoscenze, attitudini, atteggiamenti, capacità, competenze, ecc.) sia nell’ambito della ricerca, sia in quello delle pratiche e della formazione. La possibilità di articolare questi diversi tipi di saperi costituisce un elemento centrale nell’ambito di un contesto educativo in costante evoluzione e in un mondo in piena accelerazione. Infatti, individui, gruppi o istituzioni possono manifestare una certa resistenza o un ordine di prevalenza tra questi differenti saperi. Tenuto conto del carattere mutevole, evolutivo e non definitivo dei saperi, occorre predisporre degli opportuni spazi di riflessione, in particolare per adeguarsi ai cambiamenti in atto nella società. Il congresso a avuto luogo per via telematica. Informations complémentaires : events.hep-bejune.ch La Pre-conferenza e stato annullata. 31 agosto 2020, 9.00-12.00 Scrivere in modo comprensibile per il pubblico: workshop di scrittura per le ricercatrici e i ricercatori 2019 Congresso della Società svizzera di ricerca in educazione (SSRE) e della Società svizzera per la formazione degli insegnanti (SSFI) 2019: Processi educativi nei contesti eterogenei 26 – 28 giugno 2019 , Basilea, Alta scuola pedagogica FHNW e Università di Basilea La formazione avviene attraverso l’interazione con diversi attori ed è pertanto legata ai contesti. In diverse aree di ricerca il pensiero contestualizzato sui contesti e sui processi formativi è diventato un tema centrale. In occasione del congresso annuale 2019 sono stati discussi interventi provenienti sia dalle scienze dell’educazione e dalle didattiche specialistiche sia dai contesti di ricerca delle scienze sociali e culturali nei tre seguenti campi tematici:
Ulteriori informazioni : www.sgbf2019.ch 2018 Congresso SSRE 2018 "Formazione - Politica - Stato" 27 giugno a 29 giugno 2018 all’Università di Zurigo Il Congresso della Società svizzera di ricerca in educazione e della Società svizzera per la formazione degli insegnanti, che si terrà a Zurigo nel 2018, si proposto di offrire un bilancio critico della relazione tra formazione e politica e, rispettivamente, tra formazione e Stato attraverso la presentazione e la discussione dei risultati della ricerca in questo ambito. Punto di partenza per questo orientamento tematico stato, non da ultimo, l’incremento dell’attenzione riservata alle questioni inerenti alla politica formativa nell’opinione pubblica. Ulteriori informazioni : www.sgbf2018.uzh.ch 2017 SSRE Congresso 2017 “I tempi in ambito educativo e formativo” Congresso annuale della SSRE 2016 Dove si ferma la scuola? Trasformazioni e spostamenti delle frontiere educative 29 giugno al 1 luglio 2016, Università di Losanna L’allungamento generale della scolarità e lo sviluppo della formazione lungo tutto il corso della vita portano a uno spostamento delle frontiere classiche dell’educazione. Nelle pratiche e nelle relazioni quotidiane prendono piede nuove forme d’insegnamento e d’apprendimento. Alle conoscenze specifiche si aggiungono controversie intorno a problematiche sociali d’attualità. A scuola vengono trattati anche aspetti sociali che si riflettono negli attuali dibattiti sulla cittadinanza, sull’impiego delle tecnologie o sulle questioni ambientali. I confini tra educazione, vita quotidiana e attività professionale si allentano, si spostano e si trasformano. Il congresso annuale della Società svizzera di ricerca in educazione (SSRE)a a analizzato e a discusso importanti problematiche legate a tali trasformazioni. Ulteriori informazioni:http://wp.unil.ch/ssre2016/it/ 2015 SSRE Congresso 2015: Il dibattito sulla qualità e sull’educazione 29 giugno – 1 luglio 2015, PH San Gallo Il congresso annuale della Società Svizzera per la Ricerca in Educazione (SSRE) era organizzato all‘Alta Scuola Pedagogica di San Gallo con la collaborazione della Società Svizzera per la Formazione degli Insegnanti (SSFI). I relazioni principali si confrontavano sul tema «Dibattito sulla qualità e sull’educazione» secondo diverse prospettive. Presidenza del comitato del congresso: Prof. Dr. Franziska Vogt, Alta Scuola Pedagogica di San Gallo Programma dettagliato: www.conftool.com/sgbf2015/sessions.php Ulteriori informazioni: http://sgbf2015.phsg.ch 2014 Congresso SSRE 2014: Competenza e prestazioni nella ricerca in educazione 23 al 25 giugno 2014, PH Lucerna Il congresso annuale 2014 della Società svizzera di ricerca in educazione (SSRE) a Lucerna fece la questione del contenuto del concetto di competenza e discute le possibilità e i limiti della misura della competenza e la loro relazione con la valutazione scolastica e didattica; esplorava lo sviluppo dell’istruzione ed il rapporto tra competenza e prestazione, analizzva i presupposti, le condizioni e i risultati dell’insegnamento orientato alla competenza sui vari livelli di istruzione. Informazioni ulteriori: http://sgbf-kongress2014.phlu.ch 2013 Pre-Conferenze SSRE 2013 Lugano 21 agosto 2013, 9:00 12:00 Pre-conferenza 1: Gestione del progetto per la ricerca, Pamela Alean-Kirkpatrick Il fulcro della conferenza era sull’applicazione della gestione di progetti di ricerca. I contenuti erano perciò costellati di brevi esercizi in cui i partecipanti hanno applicato le loro idee di gestione di progetto alle proprie ricerche. Pre-conferenza 2: Apprendimento informale mediato dalla tecnologia in aree turistiche, Ulrike Gretzel L’intervento ha coinvolto attivamente i partecipanti, con attività volte a sviluppare una conoscenza collaborativa dei temi affrontati. Pre-conferenza 3: Apprendimento socioemotivo a scuola, Davide Antognazza Nella mattinata del 21 agosto ha avuto luogo una pre-conference durante la quale vi saranno gli interventi del Prof. Mark Greenberg dalla Pennsylvania State University (Greenberg è uno dei massimi esponenti di questo approccio a livello mondiale) ha illustrato l’importanza di includere l’attenzione alla vita emotiva tra gli obiettivi educativi della scuola. L’intervento del Prof. Greenberg era in lingua inglese. Conferenza Società Svizzera di Ricerca in Educazione (SSRE) 2013: L’integrazione dell’apprendimento formale e informale 21 23 agosto 2013, Lugano La Conferenza SSRE 2013 si è concentrata sull’integrazione di apprendimento formale e informale, come due modalità complementari di apprendimento, con attenzione particolare a 4 temi centrali:
2012 Pre-conferenza del congresso annuale SSRE: Uguaglianza e disuguaglianza nella carriera scientifica 2 luglio 2012, 10 à 13 h, Università di Berna L’accesso al dottorato, le condizioni per la scrittura di una dissertazione, come anche la sperata, l’aspettata e l’effettiva utilità del dottorato, sono caratterizzate da incertezze e disuguaglianze, le quali si ripercuotono diversamente su uomini e donne. La pre-conferenza della società svizzera di ricerca in educazione si dedicò all’analisi storica, teoritica ed empirica di questo tema. Congresso SSRE 2012: „Disuguaglianze educative e giustizia sfide scientifiche e sociali“ 2 4 luglio 2012, Berna Il congresso annuale della società svizzera di ricerca in educazione (SSRE) del 2012, si occupò dell’argomento “Disuguaglianze educative e giustizia”. Al congresso si esaminerono principalmente domande riguardo al rapporto tra formazione, disparità sociali e giustizia. In quest’ambito vennero trattati argomenti inerenti l’origine delle disuguaglianze formative, conseguenze dovute alle disparità formative, migrazione, provenienza sociale, sesso, politica e controllo, strutture scolastiche e forme d’insegnamento, curriculum formativo dei docenti, formazione e mercato del lavoro, storia e funzione dei concetti di giustizia, l’evoluzione storica dell’inclusione e dell’esclusione, come anche l’evoluzione storica dei tentativi d’esplorazione dell’ingiustizia nel campo della formazione. Al congresso cooperò la società svizzera per la formazione degli insegnanti (SSFI), la società svizzera di sociologia (SSS) e la Alta Scuola Pedagogica germanofona PHBern. L’obiettivo fu la discussione degli aspetti politici, amministrativi e pratici nel campo educativo. Ulteriori informazioni: www.sgbf-kongress2012.unibe.ch 2011 Congrès annuel 2011 de la SSRE, de la SSFE et de la SSS: Réformes de l’éducation et critique des réformes 20 22 juin 2011, Université de Bâle Ce congrès international de trois jours avait pour thème «Réformes de l’éducation et critique des réformes». Il a été organisé en coopération avec la Société Suisse pour la formation des enseignantes et des enseignants (SSFE) et la Société Suisse de Sociologie (SSS). Avec ce thème très actuel ainsi qu’avec des conférenciers et conférencières internationaux des Etats-Unis et de l’Europe, les organisateurs ont rencontré un vif intérêt national. Ils ont donné lieu à des discussions fructueuses et à animer l’échange entre les acteurs de la recherche en éducation et les acteurs de la politique et de l’administration. Le comité d’organisation a été présidé par le Prof. Dr. Roland Reichenbach, Forschungs- und Studienzentrum für Pädagogik, Université de Bâle/Haute Ecole Pédagogique FHNW 2010 Congrès international AREF 2010 La SSRE s'est associée à l’AECSE (Association des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l’Education) et à l’ABC-Educ (Association belge des chercheurs en Education) pour l’organisation du congrès international d’Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF) qui sera en même temps le congrès annuel de la SSRE. L’édition 2010 s'est tenu du 13 au 16 septembre 2010 à l’Université de Genève et été accueillie par la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education. L’objectif du congrès AREF était de faire le point tous les trois ans sur les travaux les plus récents en éducation et en formation, en particulier au sein de la francophonie, de valoriser la production de recherches et la formation à la recherche, tout en contribuant à sa structuration. Dans cette perspective, un des objectifs du congrès de 2010 était notamment d’esquisser une «cartographie» de la recherche en éducation, visant à dégager les questions «vives» et les «points aveugles» dans différents champs de recherche, ainsi que les enjeux épistémologiques, méthodologiques et culturels qui y sont liés. Les groupes de travail de la SSRE étaient sollicités à soumettre à évaluation une contribution (individuelle, symposium) qui, après évaluation, sera intégrée normalement dans le programme avec la mention „groupe de travail SSRE“. Pré-conférence 2010 La Pré-conférence 2010 s’est organisé conjointement avec le colloque AREF. Elle avait lieu le 13 septembre 2010 à l’Université de Genève. Le thème actuellement retenu portait sur une cartographie des revues et leur classification scientifique, ainsi que le financement des projets de recherche et la mobilité des jeunes chercheur-e-s au niveau européen. Programme détaillé: www.unige.ch/aref2010/actualites.html 2009 Congrès annuel 2009 de la SSRE et de la SSFE: Recherche et développement en matière d’enseignement du 29 juin au 1er juillet 2009 à l’Université de Zurich La formation et l’enseignement sont les missions principales de l’école ; l’instruction et le développement des techniques d’enseignement sont celles de la formation des enseignant e s. Ces dernières années, en étroite collaboration avec des établissements et des enseignant-e-s innovateurs/innovatrices, la recherche internationale en éducation a réalisé des avances importantes dans la compréhension des caractéristiques d’un enseignement propice à l’apprentissage. En même temps, on a dû se rendre à l’évidence que les idées et les connaissances même les plus novatrices ne peuvent être implantées de manière efficace dans le système sans recourir à des concepts nouveaux de formation des enseignant-e-s et de développement de l’enseignement. Ce congrès permettait un échange et ouvrira le débat sur les concepts, résultats et problèmes de la recherche actuelle sur la qualité de l’enseignement et de son développement. On abordait aussi bien les questions concernant la conception d’espaces d’enseignement et d’apprentissage permettant une atteinte optimale des objectifs de formation et qui sont en même temps adaptés aux besoins des enfants et des adolescents d’aujourd’hui. Etaient également discutées les questions visant à enrichir l’éventail des méthodes et des outils pour la formation et la professionnalisation des enseignant-e-s. Organisation du congrès: Université de Zurich, Institut de pédagogie, Chaire de psychologie pédagogique et de didactique, Prof. Dr. K. Reusser Informations complémentaires: www.ssre.ch Volume du Congrès: informations et extraits (PDF) Colloque précédent le congrès SSRE 2009 „Meeting the editors“ ou: Quelles stratégies de publication sont effectives? 29 juin 2009, 10 h à 13 h, à ETH Zürich, Raum F1 Le colloque de 2009 offrait une introduction générale au sujet de la publication de ses propres recherches ainsi que la possibilité de discuter avec des scientifiques expérimentés et des éditeurs de revues scientifiques. Présentations: Dr. Thérèse Thévenaz-Christen, Université de Genève Revue suisse des sciences de l'éducation (PDF) Prof. Dr. Pierre-François Coen, Haute Ecole Pédagogique Fribourg La revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin (PDF) Prof. Dr. Rudolf Tippelt, Ludwig-Maximilians-Universität München Zeitschrift für Pädagogik (PDF) Prof. Dr. Bernard Schneuwly, Université de Genève European Educational Research Journal (PDF) Dr. Peter Tremp,Universität Zürich Beiträge zur Lehrerbildung (PDF) Barbara Budrich, Leverkusen Opladen Verlag Barbara Budrich (PDF) Informations: www.kongress-sgbf-sgl.ch/fr/colloque |
Congressi precedenti |
|