Promozione giovani ricercatori
 
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Bandi attuali e permanenti

Promozione giovani ricercatori della SSRE


Da diversi anni, la Società Svizzera di Ricerca in Educazione SSRE pone l’accento sulla promozione dell’inserimento lavorativo delle/dei giovani ricercatrici/ricercatori. Per questo la società organizza regolarmente pre-conferenze che hanno come argomento tematiche rilevanti per le/i giovani ricercatrici/ricercatori.

Lo scopo della società è di stabilire un sostegno durevole e sistematico delle/dei giovani ricercatrici/ricercatori in Svizzera in aggiunta ai programmi di promozione già istituiti dalle università o dalle alte scuole.

Prix encouragement de la relève pour la recherche en éducation 2018 de la SSRE
À l’occasion de son congrès annuel, qui a eu lieu en juin 2018 à l’Université de Zurich, la Société suisse pour la recherche en éducation a remis pour la quatrième fois son prix « Encouragement de la relève pour la recherche en éducation », prix qui est décerné tous les deux ans. Il récompense de jeunes chercheuses ou chercheurs ayant conduit un travail remarquable dans le domaine des sciences de l’éducation et dont la contribution a déjà été publiée ou a été acceptée pour publication dans une revue scientifique ou dans un ouvrage collectif. Cinq chercheuses et chercheurs en éducation, issus de différentes Universités suisses, ont statué au sein du jury.

En provenance de Suisse alémanique et de Suisse romande, onze travaux ont été soumis et examinés. Le jury en a retenu un qui se distinguait particulièrement et a désigné comme lauréat:

Dr Kaspar Burger du Centre interfacultaire en Droits de l’Enfant de l’Université de Genève pour son article „Intergenerational transmission of education in Europe:“‚Research in Social Stratification and Mobility’, Volume 44, June 2016, pages 54-67 - (https://doi.org/10.1016/j.rssm.2016.02.002)



Pré-conférence pour les jeunes chercheurs 2018
Découvrir et discuter les points de départ de la politique éducative et de la pertinence sociale des propres travaux de recherche
27 juin 2018, de 10h00 à 12h30 , Université de Zurich

Premièrement les travaux scientifiques semblent parfois éloignés de la politique éducative. Mais en y regardant de plus près, il apparaît pourtant des points de référence des sujets actuels de la politique éducative dans les travaux de recherche. La discussion entre les chercheurs et les responsables de formation peut donner une impulsion importante à tous. La conférence préliminaire doit offrir l’occasion de soulever l’importance sociétale à lier avec la politique éducative pour la relève scientifique.
Après l’introduction, les participants auront l’occasion de discuter leurs propres recherches avec une/un des responsables de formation. En petits groupes, les participants présenteront leur projet de recherche sur trois diapositives PowerPoint. La méthodologie et les résultats ne seront pas abordés, seront uniquement traitées les questions centrales et les propres analyses sur la pertinence des travaux de recherche. Les responsables de formation invités réagiront aux présentations et formuleront leurs réflexions complémentaires sur l’importance potentielle de la recherche pour la politique éducative. Après ces réflexions, les discussions se poursuivront en petits groupes.

Informations complémentaires et inscription : www.sgbf2018.uzh.ch


Les postdoctorant-e-s en sciences de l’éducation en Suisse
Recherche réalisée sur mandat de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH/SAGW), de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE), de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), et de l’Institut universitaire de formation des enseignants (IUFE) en mars 2016:

Geneviève Mottet
Enquête sur des trajectoires professionnelles et des (in)satisfactions personnelles (PDF)


Pre-conferenza per i giovani ricercatori
I tempi in ambito educativo e formativo
26 giugno 2017, dalle 10h00 alle 12h30 all’Università di Friborgo

La pre-conferenza offre del tempo per discutere con degli esperti della presentazione della vostra propria tesi. Imparerete così a costruire una presentazione orale del vostro lavoro che sia comprensibile e convincente. Sarete consigliati e potrete esercitarvi. Al termine di questo « tempo d’apprendimento », sarete senza alcun dubbio capaci di fornire delle informazioni più precise e concise riguardo allo stato attuale del vostro pregetto di tesi.
L’evento è gratuito ma è indispensabile iscriversi tramite Conftool.
Comitato organizzativo: Prof. Dr. Elmar Anhalt e Prof. Dr. Franziska Vogt
http://events.unifr.ch/


Prix encouragement de la relève pour la recherche en éducation 2016 de la SSRE

À l’occasion de son congrès annuel, qui a eu lieu en juin 2016 à l’Université de Lausanne, la Société suisse pour la recherche en éducation a remis pour la troisième fois son prix « Encouragement de la relève pour la recherche en éducation », prix qui est décerné tous les deux ans. Il récompense de jeunes chercheuses ou chercheurs ayant conduit un travail remarquable dans le domaine des sciences de l’éducation et dont la contribution a déjà été publiée ou a été acceptée pour publication dans une revue scientifique ou dans un ouvrage collectif. Quatre chercheuses et chercheurs en éducation, issus de différentes Universités et Hautes écoles suisses, ont statué au sein du jury.

En provenance de Suisse alémanique et de Suisse romande, dix travaux ont été soumis et examinés. Le jury en a retenu un qui se distinguait particulièrement et a désigné comme lauréate:

Dr Sandra Moroni de la PHBern pour l’article qu’elle a publié en collaboration avec Dr Hanna Dumont, Prof. Dr Ulrich Trautwein, Prof. Dr Alois Niggli et Prof. Dr Franz Baeriswyl: „The Need to Distinguish Between Quantity and Quality in Research on Parental Involvement: The Example of Parental Help With Homework". In The Journal of Educational Research, volume 108, numéro 5, 2015, pages 417-431 (DOI: 10.1080/00220671.2014.901283)


SSRE Préconférence 2016: „Ecrire pour être publiè“
29 juin 2016, 10h – 13h, Université de Lausanne

La publication de leurs travaux de recherche est déterminante pour la carrière scientifique des doctorant.e.s et jeunes chercheur.e.s. Il est donc important qu’ils/elles connaissent les exigences posées par les revues scientifiques ou les maisons d’édition.
La préconférence était l’occasion pour les doctorant.e.s et jeunes chercheur.e.s de rencontrer des personnes expérimentées dans le domaine de l’édition de journaux scientifiques et de comprendre quels sont les meilleurs moyens de mettre en valeur leurs résultats afin d’être publié.e.s dans des revues de bon niveau.
Deux ateliers étaient prévus pour répondre à ce besoin.
• Le premier s’adressait aux doctorant.e.s avancé.e.s (dernière année de thèse) et était dirigé par Madeleine Arnot,  prof. à l’Université de Cambridge (Faculty of Education) et membres de différents comités éditoriaux de revues scientifiques anglosaxones.
• Le second s’adressait aux autres doctorant.e.s et était animé par les Prof. Félix Bühlmann, Université de Lausanne et Nicolas Perrin, professeur formateur à la Haute Ecole Pédagogique Vaud et  membre de la rédaction de la Revue Suisse des Sciences de l’Education.
La langue des deux ateliers est l’anglais.

Informations complémentaires : http://wp.unil.ch


Pre-conferenza SSRE 2015
Meet the editors – oppure: Quali strategie di pubblicazione sono efficaci?
29 giugno 2015 / 10:15 - 13:00 / PHSG, Campus Hadwig, San Gallo /

La pubblicazione efficace dei risultati di ricerca costituisce un elemento determinante per la propria carriera scientifica. Per i giovani ricercatori e ricercatrici è importante sapere quali sono i requisiti richiesti dalle riviste scientifiche e dalle case editrici, quali strategie si rivelano efficaci in riferimento alla pubblicazione di lavori scientifici e come vanno gestite le critiche nell’ambito del processo di peer review o addirittura i casi di rigetto.

La conferenza preliminare per giovani ricercatori e ricercatrici proponeva informazioni approfondite sul tema «Meet the editors – oppure: Quali strategie di pubblicazione sono efficaci?» e offriva anche la possibilità di discutere con ricercatori e ricercatrici di lunga esperienza, redattori e redattrici di riviste, e rappresentanti di case editrici che operano nel campo della ricerca in materia di formazione.

Ulteriori informazioni : http://sgbf2015.phsg.ch


Prix encouragement de la relève pour la recherche en éducation 2014 de la SSRE

À l’occasion de son congrès annuel, qui a eu lieu en juin 2014 à la Haute école pédagogique de Lucerne, la Société suisse pour la recherche en éducation a remis pour la deuxième fois son prix « Encouragement de la relève pour la recherche en éducation », prix qui est décerné tous les deux ans. Il récompense de jeunes chercheuses ou chercheurs ayant conduit un travail remarquable dans le domaine des sciences de l’éducation et dont la contribution a déjà été publiée ou a été acceptée pour publication dans une revue scientifique ou dans un ouvrage collectif. Quatre chercheuses et chercheurs en éducation, issus de différentes Universités et Hautes écoles suisses, ont statué au sein du jury.

En provenance de Suisse alémanique et de Suisse romande, huit travaux ont été soumis et examinés. Le jury en a retenu un qui se distinguait particulièrement et a désigné comme lauréate:

Dorit Griga, M.A. de l’Université de Berne, pour l’article qu’elle a publié en collaboration avec Andreas Hadjar: „Migrant Background and Higher Education Participation in Europe: The Effect of the Educational Systems ». Cet article a été publié dans l'European Sociological Review, vol. 30 (3), 275-286 doi: 10.1093/esr/jct031 Oxford.


Pre-conferenza SSRE 2014
23 giugno 2014, 9.00-12.00, Lucerna
Programmi di dottorato della ricerca in educazione in Svizzera e all‘estero
Prof. Dr. Carmen Baumeler, Istituto Universitario Federale per la Formazione Professionale IUFFP
Dr. Silvia Grossenbacher, Centro svizzero di coordinazione per la ricerca in educazione CSRE

Negli ultimi tempi sono nati molti programmi di dottorato, nazionali e internazionali, nel campo della ricerca in educazione. Essi permettono alle dottorande e ai dottorandi di acquisire le conoscenze necessarie in modo strutturato, così da concludere con successo la loro dissertazione e affermarsi come ricercatori e ricercatrici.
La pre-conferenza del congresso annuale della Società svizzera di ricerca in educazione SSRE, in programma nel 2014 a Lucerna, è rivolta principalmente ai nuovi ricercatori e alle nuove ricercatrici nel campo della ricerca in educazione. Verrà fornita una visione d’insieme di questi programmi di dottorato strutturati nella ricerca in educazione e verranno discussi i loro pro e contro.

Informazioni ulteriori: http://sgbf-kongress2014.phlu.ch/8953/?L=5

Pre-Conferenze SSRE 2013 Lugano
21 agosto 2013, 9:00 – 12:00

Pre-conferenza 1:
Gestione del progetto per la ricerca, Pamela Alean-Kirkpatrick
Il fulcro della conferenza era sull’applicazione della gestione di progetti di ricerca. I contenuti erano perciò costellati di brevi esercizi in cui i partecipanti hanno applicato le loro idee di gestione di progetto alle proprie ricerche.
http://ssre2013.dfa.supsi.ch/preconference-1?lang=it

Pre-conferenza 2:Sont exclus de la procédure les titulaires d’une chaire de professorat ordinaire ou extraordinaire à l’Université ou dans une Haute école (HES ou HEP).
La remise du prix aura lieu dans le cadre du congrès SSRE 2014 à Lucerne.

Date limite: 31 janvier 2014
Informations sur le prix relève (PDF)
Flyer du prix relève SSRE 2014 (PDF)


2013

Apprendimento informale mediato dalla tecnologia in aree turistiche, Ulrike Gretzel
L’intervento ha coinvolto attivamente i partecipanti, con attività volte a sviluppare una conoscenza collaborativa dei temi affrontati.
http://ssre2013.dfa.supsi.ch/preconference-2?lang=it

Pre-conferenza 3:
Apprendimento socioemotivo a scuola, Davide Antognazza
Nella mattinata del 21 agosto ha avuto luogo una pre-conference durante la quale vi saranno gli interventi del Prof. Mark Greenberg dalla Pennsylvania State University (Greenberg è uno dei massimi esponenti di questo approccio a livello mondiale) ha illustrato l’importanza di includere l’attenzione alla vita emotiva tra gli obiettivi educativi della scuola. L’intervento del Prof. Greenberg era in lingua inglese.
http://ssre2013.dfa.supsi.ch/preconference-3?lang=it


Pre-conferenza del congresso annuale SSRE:
Uguaglianza e disuguaglianza nella carriera scientifica
2 luglio 2012, Università di Berna

L’accesso al dottorato, le condizioni per la scrittura di una dissertazione, come anche la sperata, l’aspettata e l’effettiva utilità del dottorato, sono caratterizzate da incertezze e disuguaglianze, le quali si ripercuotono diversamente su uomini e donne.
La pre-conferenza della società svizzera di ricerca in educazione si dedicò all’analisi storica, teoritica ed empirica di questo tema.
La pre-conferenza durò mezza giornata e fu rivolta a giovani scienziati che hanno l’intenzione di scrivere una dissertazione, o che la stanno scrivendo oppure che l’hanno appena completata. L’obbiettivo fu di dare la possibilità a giovani ricercatori/ricercatrici di discutere, di porre domande sul tema e di scambiarsi le proprie esperienze.

Informazione ulteriore: www.sgbf-kongress2012.unibe.ch


Premio Promozione giovani ricercatori 2012 della SSRE

A l’occasion de son congrès annuel, qui s’est tenu à l’Université de Berne, la Société suisse pour la recherche en éducation a remis pour la première fois son prix Encouragement de la relève pour la recherche en éducation. Ce prix, qui sera décerné tous les deux ans, récompense de jeunes chercheurs ou chercheuses qui auront mené un travail hors du commun dans le domaine des sciences de l’éducation et dont la contribution aura été publiée ou aura été acceptée pour publication dans une revue scientifique ou dans un ouvrage collectif.

Le jury se composait de cinq chercheurs et chercheuses en éducation renommés issus de diverses universités et hautes écoles suisses:
- Prof. Rolf Becker, Université de Berne
- Prof. Christine Bieri, Haute école pédagogique de Zurich
- Prof. Titus Guldimann, Haute école pédagogique de Saint-Gall
- Prof. Tania Ogay, Université de Fribourg
- Prof. Bernard Schneuwly, Université de Genève

Sur les dix travaux qui lui ont été soumis, en provenance de Suisse alémanique et de Suisse romande, le jury en a retenu deux et a donc désigné deux lauréats:

  • Jean-Louis Berger de l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (EHB-IFFP-IUFFP) pour l’article qu’il a publié en collaboration avec Stuart A. Karabenick: «Motivation and students’ use of learning strategies: Evidence of unidirectional influences in mathematics classrooms» (Berger, J.-L. & Karabenick, S. A. (2011). Motivation and students’ use of learning strategies: Evidence of unidirectional effects in mathematics classrooms. Learning and Instruction, 21, 416-428.)

  • Daniela J. Jäger, M. A. de l’Institut des sciences de l’éducation de l’Université de Zurich pour sa contribution «Herausforderung Zentralabitur: Unterrichtsinhalte variieren und an Prüfungsthemen anpassen» (Jäger, D. J. (2012). Herausforderung Zentralabitur: Unterrichtsinhalte variieren und an Prüfungsthemen anpassen. In K. Maag Merki (éd.): Zentralabitur. Die längsschnittliche Analyse der Wirkungen der Einführung zentraler Abiturprüfungen in Deutschland (p. 179-205). Wiesbaden: Springer VS.)


Sont récompensées des publications de scientifiques qui répondent aux critères suivants :

  • La contribution porte sur un objet des sciences de l'éducation ; elle est de grande qualité et a été publiée dans une revue scientifique ou dans un ouvrage collectif (si possible avec procédure de peer-review et hors monographies)
  • Langue de la publication: allemand, français, italien ou anglais
  • La contribution a été publiée ou acceptée pour publication dans les deux années précédant la date limite de soumission.

En règle générale, le prix est attribué tous les deux ans lors du congrès annuel de la SSRE. Il contient les éléments suivants :

  • Adhésion gratuite SSRE pour deux ans
  • Participation gratuite au congrès annuel de la SSRE l’année de la récompense et l’année suivante
  • Publication du résumé de la contribution nominée et de la laudatio dans la Revue Suisse des Sciences de l’Education (www.rsse.ch)
  • Possibilité réservée au chercheur/à la chercheuse récompensé-e de présenter la recherche primée lors du congrès annuel de la SSRE (année de la récompense ou l’année suivante).

Peuvent poser leur candidature les chercheurs et chercheuses de la relève :

  • Qui sont au bénéfice d’un examen final d’une haute école universitaire, mais sans promotion (examen il y a 10 ans au maximum) ou
  • avec promotion (examen final il y a 6 ans au maximum) ou
  • qui, au moment de la soumission de la contribution, occupe un poste de: professeur junior, professeur boursier FNS ou professeur assistant (sans habilitation)
  • domicile et lieu de travail en Suisse ; pour les ressortissant-e-s originaires de Suisse : domicile/lieu de travail à l’étranger.

Sont exclus de la procédure les titulaires d’une chaire de professorat ordinaire, extraordinaire ou d’une haute école spécialisée.

La soumission pour concourir se fait en indiquant les points suivants :

  1. Bibliographie correcte de la contribution soumise (si la contribution n’a pas encore été publiée, doit être jointe à la nomination une attestation écrite confirmant que la contribution dans cette forme a été acceptée de la revue ou de l’éditeur respectivement des éditeurs)
  2. Lettre de motivation (max. 1500 signes avec espaces)
  3. Curriculum Vitae (concis) de la candidate / du candidat y compris l’adresse, l’institution, le courriel, le téléphone
  4. Dans le cas d’une publication collective: exposé de la contribution de chaque chercheur/chercheuse à la publication

Les publications soumises au concours peuvent être proposées par l’auteur ou par des tiers.

Informations sur le prix encouragement de la relève SSRE 2012 (PDF)


2010

La Pré-conférence 2010 s’est organisé conjointement avec le colloque AREF. Elle avait lieu le 13 septembre 2010 à l’Université de Genève. Le thème actuellement retenu portait sur une cartographie des revues et leur classification scientifique, ainsi que le financement des projets de recherche et la mobilité des jeunes chercheur-e-s au niveau européen.

Programme détaillé: www.unige.ch/aref2010/actualites.html


Le Colloque précédent au congrès SSRE 2009
„Meeting the editors“ – ou: Quelles stratégies de publication sont effectives?
a eu lieu le 29 juin 2009, à l’ETH Zürich

Informations complémentaires



Le Colloque s’adressant à la relève scientifique
«Tout ce que vous auriez toujours voulu savoir sur l’obtention de fonds externes pour financer vos recherches personnelles…» a eu lieu le 9 septembre 2008

Informations complémentaires


Un colloque destiné à la relève scientifique a eu lieu le 4 et 5 septembre 2007: «Mesurer l'éducation: stratégies, concepts et consequences».

Informations complémentaires

Etudes doctorale romandes en Sciences de l'éducation

Informazioni in Francese: blogs.unige.ch/fapse

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