Coopération avec les pays du Sud / Relations internationales
Animation: Thibaut Lauwerier
Nombre de membres : 8 membres
D’une part, le groupe met en œuvre des collaborations en matière de recherche avec des institutions de coopération internationale basée en Suisse. D’autre part, le groupe travaille pour accroître la coopération entre les chercheur-es suisses en éducation et les chercheur-es basé-e-s dans les pays du Sud.
Didactique du français
Animation: Véronique Marmy Cusin
Adresse de contact sur le plan administratif : Nathalie Nazzari; +41 32 889 86 02; AIRDF Section suisse, c/o IRDP, Fbg de l'Hôpital 43, C.P. 556, CH-2002 Neuchâtel
Nombres de membres : 75
Membres du bureau :
Véronique MARMY CUSIN (HEP-Fribourg, présidente)
Vincent CAPT (HEP-Vaud)
Virginie CONTI (IRDP, Neuchâtel)
Solenn PETRUCCI (HEP-Vaud)
Notre groupe de travail fait partie de l'Association Internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF) et regroupent des personnes actives en Suisse romande dans le domaine de la formation et de la recherche par rapport à l'enseignement du français, du pré-scolaire à l'université, dans des contextes francophones ou plurilingues.
Nos objectifs sont les suivants :
- Étudier et améliorer l'enseignement du français.
- Rassembler et diffuser toutes les informations utiles aux recherches et à la formation.
- Renforcer les contacts entre toutes les personnes intéressées par la recherche dans le domaine de la didactique du français.
Site internet de l'AIRDF: airdf.ouvaton.org
Forschung Sonderpädagogik
Animation: Elodie Siffert
Aktuelle Mitglieder der Steuergruppe:
- Stefania Calabrese: Institut für Sozialpädagogik und Bildung der Hochschule Luzern – Soziale Arbeit
- Coralie Delorme: Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE) Université Genève
- François Gremion, Haute Ecole Pédagogique de Berne, Jura, Neuchâtel (BEJUNE)
- Peter Klaver: Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik (HfH) Zürich
- Reto Luder: Zentrum Inklusion und Gesundheit in der Schule der Pädagogischen Hochschule Zürich (PHZH)
- Corinne Monney: Haute École Pédagogique (HEP) Valais
- Gina Nenninger: Departement für Sonderpädagogik der Universität Fribourg (UNIFR)
- Caroline Sahli Lozano: Institut für Forschung, Entwicklung und Evaluation der Pädagogischen Hochschule Bern (PHBern)
- Mireille Tabin: Departement für Sonderpädagogik der Universität Freiburg
- Raphael Zahnd: Professur Inklusive Didaktik und Heterogenität der Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW)
- Méliné Zinguininan: Filière de Pédagogie spécialisée de la Haute École Pédagogique de Vaud (HEP-VD)
Mitglieder des Netzwerks sind aktive Forscherinnen und Forscher der Hochschulen, der Forschungsinstitute und aus weiteren Institutionen und Organisationen der Schweiz. Die Forschungsprojekte erfüllen die anerkannten Wissenschaftsstandards. Die Mitgliedschaft ist freiwillig und kostenlos. Aktuell zählt das Netzwerk 219 Mitglieder.
Les membres du réseau sont des chercheuses et chercheurs actifs des écoles supérieures, des instituts de recherche et d’autres institutions et organisations en Suisse. Les projets de recherche remplissent les critères scientifiques standards reconnus. L’adhésion est libre et gratuite. Le réseau compte actuellement 219 membres.
Seit seiner Gründung im Jahre 2002 besteht die Hauptaufgabe des Netzwerks in der Förderung der Forschung im Bereich der Heil- und Sonderpädagogik. Fragestellungen zur Bildung und Integration von Kindern, Jugendlichen und Erwachsenen mit besonderem Bildungsbedarf, beziehungsweise im Kontext von Behinderung, stehen traditionell im Zentrum der Forschung in diesem Bereich. In den letzten Jahren, insbesondere nach dem Beitritt der Schweiz zur UN-Behindertenrechtskonvention (2014), legte sich der Akzent vermehrt auf die Partizipationschancen der betroffenen Menschen und auf die Möglichkeiten für die Realisierung einer inklusiven Bildung bzw. Gesellschaft.
Netzwerk Forschung Sonderpädagogik
Depuis sa création en 2002, la mission première du réseau est de promouvoir la recherche dans le domaine de la pédagogie spécialisée. Des questionnements sur l’éducation et l’intégration d’enfants, de jeunes et d’adultes ayant des besoins éducatifs particuliers, plus particulièrement dans le contexte du handicap, sont traditionnellement au centre des recherches dans ce domaine. Ces dernières années, notamment depuis que la Suisse a ratifié la Convention relative aux droits des personnes handicapées de l’ONU (2014), on s’intéresse de plus en plus aux opportunités de participation des personnes concernées et aux possibilités de réalisation d’une éducation inclusive, voire d’une société inclusive.
Historische Bildungsforschung
Animation: Wolfgang Sahlfeld
Anzahl Mitglieder: 81
Die Arbeitsgruppe Historische Bildungsforschung der SGBF fördert die Vernetzung zwischen den Forschenden im Bereich der historischen Bildungsforschung. Sie beteiligt sich dazu an den Kongressen der SGBF und führt eigene Projekte wie Tagungen, Publikationen und Ähnliches durch. Die AG Historische Bildungsforschung fördert die Kommunikation zwischen den Mitgliedern durch angemessene Massnahmen.
Homepage und Blog: www.hist-edu.ch
Wissensportal Bildungsgeschichte Schweiz: www.bildungsgeschichte.ch
Le GT RHE encourage les liens entre les chercheurs dans le domaine de la recherche en histoire de l’éducation. Il participe aux Congrès de la SSRE et conduit ses propres projets tels que conférences, publications ou autres. Le GT RHE encourage la communication entre les membres par des moyens appropriés.
Il GL RSE incoraggia i legami tra i ricercatori nell’ambito della ricerca in storia dell’educazione. Partecipa ai Congressi della SSRE e realizza progetti suoi propri, quali conferenze, pubblicazioni o altri. Il GL RSE incoraggia la comunicazione tra i membri mediante mezzi appropriati.
Bildung in gesellschaftlichen Macht- und Ungleichheitsverhältnissen
Animation: Oxana Ivanova-Chessex, Lalitha Chamakalayil, Luca Preite
Im Moment hat die AG IKB ca. 80 Mitglieder
Die Arbeitsgruppe Bildung in gesellschaftlichen Macht- und Ungleichheitsverhältnissen vereint Mitglieder, welche sich vorwiegend aus einer forschenden Perspektive mit dem Themenkreis Migration, Interkulturalität, Mehrsprachigkeit und Bildung befassen. Im Vordergrund steht der Austausch zwischen Forscher*innen unterschiedlicher disziplinärer Verortung und Praktiker*innen zu Problemstellungen wie Umgang mit Mehrsprachigkeit, Bekämpfung von Rassismus oder Entwicklung und Umsetzung von Inklusions- oder Diversitykonzepten. Der Begriff der interkulturellen Bildung bezieht sich auf die gesamte Bildungslandschaft, von der Early Childhood Education über die Volksschule oder ausserschulische Bildungsinitiativen bis zur Hochschulbildung. Ein wichtiger Schwerpunkt liegt dabei auf der Lehrerinnen- und Lehrerbildung.»
Le groupe de travail Éducation interculturelle réunit des personnes qui s’intéressent – dans une perspective principalement de recherche – aux questions que posent la migration, l’interculturalité et la diversité linguistique au monde de l’éducation et de la formation. Le groupe privilégie l’échange entre chercheurs et chercheuses de différentes disciplines et personnes de la pratique, au sujet de thématiques comme la gestion du plurilinguisme, la lutte contre le racisme ou le développement et la mise en œuvre des concepts d’inclusion ou de diversité. L’éducation interculturelle s’adresse à l’ensemble du paysage éducatif, de l’éducation du jeune enfant à l’école obligatoire, en passant par l’éducation informelle jusqu’à la formation tertiaire. Un axe essentiel est la formation des enseignantes et enseignants. »
Politiques éducatives et inégalités scolaires
Animation: Barbara Fouquet-Chauprade et Sonia Revaz, Université de Genève
Orientation thématique
Le champ de la sociologie des politiques éducatives est aujourd’hui en pleine émergence au niveau international. Si la sociologie de l’action publique est un domaine relativement ancien, celui plus spécifique de l’éducation s’est développé plus récemment. Aujourd’hui, de nombreux chercheur-es se sont emparé-es de ce champ dans le domaine éducatif en Suisse et à l’échelle internationale.
Le groupe de travail « Politiques éducatives et inégalités scolaires » développe une entrée privilégiée sera celle de la sociologie des politiques éducatives en questionnant la production et la reproduction des inégalités sociales à l’école ainsi que les questions de justice, d’équité et d’égalité à l’école au prisme des politiques éducatives. Il se veut ouvert à d’autres perspectives, par exemple : sciences de l’éducation, économie de l’éducation, anthropologie de l’éducation, etc. L’articulation de ces différentes entrées permet de questionner la nature des politiques éducatives susceptibles de réduire les inégalités, celles qui, parfois par des effets pervers, les produisent ou renforcent. Elle permet de questionner aussi la fabrication des réformes et leur légitimité auprès des acteurs éducatifs et des usager-es de l’école. Elle permet enfin de questionner la mise en œuvre des réformes et la façon dont elles sont traduites dans la réalité.
Le groupe de travail sur les politiques éducatives et les inégalités scolaires réunit des expertises diverses. Il permet de fédérer et renforcer les collaborations entre les chercheur-es qui traitent de ces questions et à en développer de nouvelles, notamment entre les équipes de suisse romande et les équipes de suisse alémaniques. Il vise à initier des réflexions communes au niveau suisse et au niveau international afin de susciter des échanges, débats, recherches et publications rassemblant des chercheur-es (jeunes et avancé-es) travaillant dans ce champ. Le groupe de travail a pour objectifs : l’organisation de journées d’étude, symposiums et colloques ; la création d’un site web ; la mise en synergie des équipes et des chercheur-es.
Responsables du groupe de travail : Barbara Fouquet-Chauprade (barbara.fouquet-chauprade@unige.ch) et Sonia Revaz (sonia.revaz@unige.ch).
Profession enseignante et professionnalisation de la formation
Animation: Manuela Keller-Schneider und Caroline Léchot
Die Arbeitsgruppe umfasst rund 35 Mitglieder, davon je zur Hälfte Kolleg:innen aus der französischsprachigen und der deutschsprachigen Schweiz
Die Arbeitsgruppe setzt sich zum Ziel, über die Sprachgrenze(n) hinweg sich mit Fragen der Professionalisierung von Lehrpersonen zu befassen und dazu über entsprechende schweizerische Forschungsprojekte in einen Austausch zu kommen.