Appel à communications Colloque du CAHR « Les dispositifs de la formation des enseignant-e-s : entre enjeux sociétaux et enjeux d’enseignement-apprentissage »
30.10.2024, 14:46 - 30.04.2025, 15:46
HEP Vaud,
Mercredi, 30 avril 2025, HEP Vaud, Lausanne
Tenant compte de la pluralité d’acteur·rices et d’institutions du monde éducatif concernés par la thématique, le présent colloque invite enseignant·es, inspecteur·trices, formateur·trices, chercheur·es, rédacteur·trices, décideur·euses politiques et autres acteur·ices de l’école, à considérer :
- la formation des enseignant·es dans une perspective systémique, interrogeant autant les choix
politiques et les enjeux sociétaux, que les enseignements et les apprentissages ; - les conditions qui permettent de faire vivre ces choix ou, au contraire, de provoquer des
résistances et devenir des contraintes, voire des entraves à différents niveaux de granularité ; - les écarts de transposition entre divers prescrits, l’enseigné et l’appris (Chevallard, 1985 ; Perrenoud, 1993 ; Lenoir et al., 2007) en vue de les repérer et de les objectiver.
Délai de soumission: 30 octobre 2024
Informations complémentaires : hepl.ch